Etre parent aujourd'hui

Pour soutenir les parents dans leur fonction parentale et favoriser le dialogue entre eux et entre les générations, la CdC du Vallon de l'Artolie propose aux parents et aux familles, un soutien à leur fonction éducative.

ETRE PARENT AUJOURD’HUI

Pour soutenir les parents dans leur fonction parentale et favoriser le dialogue entre eux et entre les générations (grands-parents, enfants, petits-enfants), la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie propose aux parents et aux familles, sans distinction sociale, ethnique, religieuse ou autre, un soutien à leur fonction éducative.

Objectifs pédagogiques

• Soutenir les parents d’enfants et d’adolescents dans leur fonction éducative en valorisant leurs rôles, compétences et initiatives et en apportant des éléments de réponses en matière d’éducation, de parentalité,
  • Favoriser les relations entre la famille et l’école notamment et entre la famille et les structures enfance-jeunesse de la Communauté de Communes,
  • Mettre en place un réseau d’appui et d’accompagnement des parents,
  • Dynamiser le réseau éducatif du territoire par la mise en relation des acteurs de l’éducation (parents, enseignants, professionnels des structures « petite enfance » et « loisirs », élus, associations de parents d’élèves, associations sportives et culturelles ayants des actions autour de l’enfance-jeunesse)

Fonctionnement

Des actions de sensibilisation et/ou de formation à destination du monde éducatif du territoire et notamment des parents seront mises en place au moyen de différents types d’actions:

• cycles de conférences/débats, groupes de parole,
  •  lieux d’accueil parents-enfants (LAEP), médiation école/famille, lieux d’accueil et d’écoute individuels…

PLAQUETTE LAEP

ZOOM sur le LAEP

Le LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte référent. Espace de jeux libres pour les enfants et lieu de parole pour les enfants, le LAEP favorise également les échanges entre adultes et a pour objectif de prévenir ou de rompre l'isolement d'un certain nombre de familles. Aussi, il permettra simplement de passer un moment agréable avec son enfant et d'autres personnes.

Renseignements : 05 56 67 58 11 ou ram@cc-artolie.fr

•  Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP 33)
  • FIPD
  • L'ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances)