Vallon de l'ArtolieCommunauté de Communes
Partager :
Bassin de rétention

Bassin de rétention

En matière de gestion des risques d'inondations, la réalisation la plus importante de la Communauté de Communes est le bassin de rétention construit sur l'Artolie pour protéger le bourg de Paillet.

En matière de gestion des risques d’inondations, la réalisation la plus importante de la Communauté de Communes est le bassin de rétention construit sur l’Artolie pour protéger le bourg de Paillet.

Il constitue la plus haute protection de ce type qu’il était possible d’implanter sur le bassin versant de ce cours d’eau (cf étude hydraulique SOCAMA). Cela pour des raisons techniques mais aussi de sécurité. La présence d’un barrage à l’amont d’une zone habitée représente une protection

tant que l’ouvrage fonctionne normalement. Mais si des disfonctionnements apparaissent, ilreprésente une grave menace. En cas de rupture de digue, le déferlement de la vague est alors bien plus dangereux qu’une inondation normale. C’est pour ces raisons que la DREAL a imposé que le

déversoir soit capable de supporter une crue millénale sans risque de rupture.

 

Son rôle est de stocker jusqu’à près de 20 000m 3 pour que les crues vingtennales soient écrêter en crues décennales qui sont le maximum que le cours d’eau puisse accepter dans le bourg de Paillet sans causer de débordements.

Il fonctionne selon le principe du débit contrôlé, l’exutoire étant dimensionné pour permettre le débit maximum sur le bourg de Paillet sans créer de débordements. Ainsi si les débits à l’amont du bassin sont supérieurs, seul le débit calculé sera restitué à l’aval et la différence sera stockée.

Tant que le bassin se remplit, il joue son rôle de tampon. Mais si les pluies sont trop importantes ou persistent et qu’il se remplit complètement, il entre en débordement et n’a plus alors de rôle dans l’écrêtement de la crue puisque la totalité du débit entrant est restitué.

 bassin1

 Bassin de rétention en pleine charge/seuil de débordement

 

bassin 2 

Exutoire du bassin de rétention et fosse de dissipation d’énergie

 

S’il remplit parfaitement son rôle, puisque la fréquence des débordements a largement diminuée dans le bourg de Paillet, il ne doit pas faire oublier que la protection contre les risques d’inondation n’est pas totale et que le bourg de Paillet reste sujet aux débordements pour des pluies

supérieures à celles vingtennales. Les pistes à suivre pour limiter les risques d’inondation sont maintenant de réduire les débits à la source, d’éviter les concentrations rapides des eaux pluviales urbaines, agricoles… une démarche qui ne se limite plus à la seule gestion des cours d’eau et de leurs débits mais engage tout le

territoire dans une vraie solidarité de bassin versant.

 

En savoir plus : crue décennale, vingtennale…millénale :

Une crue décennale est une crue dont la probabilité d'apparition sur une année est de 1/10, en termes de débit. Autrement dit, à chaque évènement pluvieux, la probabilité que ce débit soit atteint ou dépassé est de 1/10. Ainsi, une crue décennale ne se produit pas nécessairement tous les 10 ans et cela n’exclut pas qu’elle ne puisse se renouveler plusieurs fois sur une période de 10 ans.

Les paramètres qui sont en jeu sont complexes et les observations sont réduites pour décrire ces phénomènes. Ceci s'appliquant sur la base des crues constatées, cette dénomination statistique n'a donc aucune valeur prédictive immédiate. Elle est variable en fonction à la fois des événements constatés et des aménagements réalisés (ex : barrage, endiguement, imperméabilisation…).

 

Contacts

Haut de page

Consulter les nouvelles coordonnées des anciens services communautaires du Vallon de l'Artolie

Accueil

Communauté de Communes du Créonnais
25, route de Créon - 33670 SADIRAC -

Tél. + 33 (0)5 57 34 57 00  / deveco@cc-creonnais.fr

CDC de Podensac, des Coteaux de Garonne, de Lestiac-sur-Garonne, de Paillet et Rions

12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00 - Fax : 05 56 76 38 01 / contact@cc-podensac.fr

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers

51 chemin du port de l'homme - BP 44  - 33 360 Latresne

Téléphone 05 56 20 83 60 - Fax 05 56 21 72 64 / accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr


SERVICE ENVIRONNEMENT

Lucie Henriot 05 56 62 12 42 / lucie.henriot@cc-podensac.fr 

Ghyslain Poncin 05 56 62 72 98 / ghyslain.poncin@cc-podensac.fr

SERVICE CULTURE

Christophe Azéma / Lise Saubusse 05 56 76 38 04

christophe.azema@cc-podensac.fr  / lise.saubusse@cc-podensac.fr 

SERVICE POLE SOCIAL PORTAGE DE REPAS ET INFOS DROITS

Pierre Larroche /Florence modet 05 57 71 99 62

pierre.larroche@cc-podensac.fr  / florence.modet@cc-podensac.fr 

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Virgil Decobecq 05 56 20 83 60

enfancejeunesse@cdc-portesentredeuxmers.fr 

CLSH RIONS

Chantal Tournat 06 73 70 3757 

chantal.tournat@cc-podensac.fr 

SECTEUR ADOS

secteurados@cc-artolie.fr

 

 

 

 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes