Le mercredi

Afin de faire face aux nouveaux besoins de garde liés au mercredi après-midi, la CDC a développé son offre en accueil de loisirs spécifiquement pour cette demi-journée.

Les centres de loisirs du mercredi après-midi

PERMANENCES D'INSCRIPTION RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 : Inscription mercredis du trimestre 1 et vacances scolaires octobre et décembre 2016 au choix le lundi 27 juin 2016 ou lundi 05 septembre entre 17h30 et 19h30 au centre de loisirs Le Tourne.

L’Accueil de loisirs est là pour répondre au besoin des familles, en assurant la garde de leurs enfants le mercredi après-midi. Un besoin induit par la matinée de classe supplémentaire le mercredi matin.

Les enfants scolarisés sur le territoire peuvent bénéficier d’un service d’accueil de loisirs juste après la classe le mercredi, et jusqu’à 18h30 sur trois sites différents.

L’objectif était de réorganiser l’offre d’accueil en limitant autant que possible les transports, en favorisant l’accès à tous à une solution de prise en charge des enfants après l’école et en garantissant un projet pédagogique de qualité sur chacun des sites.

Accueils de loisirs Tranche d'âge  Publics prioritaires  Capacité d'accueil
 Accueil Le Tourne (pôle enfance 1 rue Mores)  3/11 ans  Enfants de Langoiran, Tabanac et Le Tourne  74
 Accueil de Rions (école élémentaire)  3/11 ans  Enfants de Rions, Villenave de Rions, Capian et Cardan  40
 Accueil de Paillet (école élémentaire) Gestion associative par le Foyer rural  3/11 ans  Enfants de Paillet et Lestiac  60

Programme  :

MERCREDI PROGRAMME cycle 2 Novembre à décembrePROGRAMME cycle 2 ALSH RIONS - MERCREDI

Transport :

Un transport gratuit est organisé par la CDC au départ des écoles des communes prioritaires indiquées dans le tableau ci-dessus.

Ce service est organisé uniquement des écoles vers les accueils.

La restauration des enfants inscrits le mercredi après-midi :

Deux modes de fréquentation sont possibles : 1/2 journée avec ou sans repas.

les enfants non inscrits aux centres de loisirs le mercredi après-midi ne peuvent pas bénéficier du service restauration

Les enfants qui ne mangent pas le midi peuvent venir entre 13h30 et 14h00 à l'accueil de loisirs de leur choix. Ils sont accompagnés par leur famille.

A compter de la rentrée scolaire 2015/2016, les repas sont facturés par la CDC en plus de la prestation d'accueil de l'après-midi.

Tarification : utilisation du taux d'effort* : tarif calculé par la direction de l'accueil en fonction des revenus et du nombre d'enfant(s) à charge

1/2 journée avec repas : tarif allant de 2,5€ à 6€* + forfait repas fixe de 2€ (quelque soit la commune d'origine de l'enfant)

1/2 journée sans repas :  tarif allant de 2,5€ à 6€*

Départ de l'enfant :  pour le bon déroulement des activités, les enfants ne peuvent être récupérés* qu'à partir de 16h30 et jusqu'à 18h30.

*sauf cas de force majeure ou contrainte familiale ponctuelle (rdv médical...)

L'encadrement pédagogique :

Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés. Les quotas d’encadrement sont respectés selon le CASF en vigueur (Code de l’Action sociale et des Familles)>  au maximum : 1 animateur pour 10 enfants de 3 à 5 ans et 1 animateur pour 14 enfants de 6 à 11 ans.

Toutes les journées à l’accueil de loisirs sont pensées pour permettre à l’enfant de se développer dans un environnement sain et agréable.

La priorité de l’équipe pédagogique est d’assurer la sécurité morale, affective et physique de l’enfant. Le projet pédagogique est disponible pour lecture au bureau de direction et dans les salles d’activités.

Inscriptions et renseignements : (cf. modalités d'inscriptions à télécharger)

Accueils communautaires (Le Tourne et Rions)

Audrey Gonzalez / Marine LAMOUREUX

clsh3.12@cc-artolie.fr