Vallon de l'ArtolieCommunauté de Communes
Partager :
Voyages en Artolie

Voyages en Artolie

Saison culturelle itinérante imaginée et organisée par la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie

­Une politique culturelle au service du territoire

  • Politique culturelle intercommunale : 13 ans d’expérience

La politique culturelle de la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie mise en place depuis 2002 s’articule aujourd’hui autour d’une programmation de projets disséminés sur l’année, qui par leur diversité, en font un véritable service public s’adressant à tous, à travers de nombreuses formes d’expressions culturelles.Ces 12 années d’expérimentation ont permis le développement d’évènements indépendants les uns des autres, associant différents services de la collectivité dans une logique de transversalité et faisant l’objet d’outils de communication propres à chaque rendez-vous.

Aujourd’hui, une mise en cohérence de ces différents évènements semble évidente pour donner plus de lisibilité à cette politique culturelle pensée comme un véritable outil de développement et de levier dans un contexte global d’aménagement du territoire. Mais également pour mettre en valeur sa portée communautaire, son adaptabilité aux particularités du territoire (absence de salle de spectacle adaptée) et son ancrage aux ressources et aux acteurs locaux.

  • Spécificités du territoire : Ressources et cadre de vie

Ce territoire, en pleine mutation au niveau de sa population possède des ressources touristiques et patrimoniales à cultiver. Il attire de plus en plus de personnes de l’agglomération bordelaise séduites par l’environnement local (Bords de Garonne, vignes et coteaux, patrimoine bâtis, paysager, monumental, savoir-faire, tissus associatif dynamique..). L’objectif est alors de faire de ces ressources territoriales le support de la politique culturelle intercommunale.

  • Le Vallon de l’Artolie : Un territoire rural dans une proximité urbaine

La proximité avec l’agglomération bordelaise offre des rendez-vous culturels de choix dans des équipements adaptés, pleinement dédiés à la culture (théâtres, musées, salles de concerts…). Prenant en compte cette proximité de l’offre, la Communauté de Communes souhaite se différencier du modèle classique de diffusion de spectacle en salle.

  • Absence d’équipement culturel à l’échelle intercommunale

Ne possédant pas d’équipements culturels professionnels et adaptés à la diffusion de spectacles ou à la pratique artistique, la Communauté de Communes souhaite faire de ses faiblesses, une force, en s’adaptant aux particularités de son territoire et en se positionnant au plus près de ses habitants et proposer un projet culturel structurant « hors les murs ».

  • La transversalité des actions et des compétences

La Communauté de Communes souhaite confirmer le rôle transversal de la culture au sein de sa politique d’aménagement du territoire intercommunal. Pour ce faire, elle souhaite favoriser les croisements avec les autres politiques territoriales, de solidarité, de la jeunesse, de l’environnement ou encore de l’économie dans le cadre du développement local. La politique culturelle territoriale est donc transversale aux compétences de la CdC et permet aux différents services de travailler ensemble  : économie (patrimoine et tourisme), cohésion sociale (croisement des publics, accessibilité, engagements citoyens ou éducation artistique…), d’un point de vue environnemental (actions éco-responsables, espace naturel sensible …).

Les temps fort de cette politique culturelle annuelle sont construits dans cette logique de transversalité. Le « Printemps des Arts » impulse un travail collaboratif avec le tissu associatif local. « Découvre ton ile », dans lequel l’île de Raymond offre un formidable outil didactique favorisant une découverte de la nature sous différents angles : pédagogiques, artistiques ou encore naturalistes. La programmation estivale du festival « Rues&Vous » est située entre culture, patrimoine et citoyenneté et favorise de par son rayonnement l’attractivité touristique du territoire. La dimension humaine, sociale et intergénérationnelle tient aussi une place toute particulière par le biais notamment du bénévolat des habitants.

  • Adaptabilité du projet dans un contexte de transformation des territoires

La Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie composée de ses neuf communes vit ses derniers mois puisque dans un peu plus d’un an, elle devra fusionner avec plusieurs territoires voisins afin d’être conforme avec la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Au 1er janvier 2017, la nouvelle entité devra pour ce faire harmoniser ses compétences et redéfinir l’organisation des services et des agents territoriaux issus des différentes Communautés de Communes.

Dans ce contexte, nous souhaitons construire un projet de saison culturelle capable de s’adapter à ce nouveau territoire en s’appuyant sur ses ressources et non sur un équipement unique.

 

bessan

VOYAGES EN ARTOLIE, une saison itinérante à la rencontre des habitants

Nous sommes intimement convaincus que la rencontre d’un projet et d’un public passe d’abord par l’appropriation d’une population à ce projet.

Nous avons donc imaginé une saison sans lieu fixe d’intervention et sans forme préétablie. Nous pouvons ainsi varier les modes de rencontres avec la population, tant dans les formes et la temporalité, que géographiquement. Nous proposons partout sur le territoire, dans des lieux incontournables ou d’autres plus improbables, des rencontres artistiques et des moments de vie. Tout en mettant l’accent sur des rassemblements à taille humaine et un accueil chaleureux, afin de permettre proximité et échanges entre les spectateurs, l’hôte et les artistes.

C’est ainsi que nous avons imaginé Voyages en Artolie, projet culturel et artistique sans port d’attache.

decouvrir le territoire autrement

La Guinguette du Phare-54Valoriser les ressources, investir le territoire
  • bords de Garonne (île de Raymond, quais, Chantiers Tramasset, chemin de halage, guinguette…)
  • patrimoine architectural (village de Rions, château médiéval de Langoiran, églises romanes, ancien cinéma Le Splendid…)
  • vigne et vin (châteaux viticoles)
  • paysages et points de vue (coteaux, parcs)rions 2015 (169)
  • patrimoine vernaculaire et lieux insolites (radar de Lestiac, ancien moulin, télégraphe Chape, ancienne cale et port…)
  • lieux de vie privés et publics (lieux associatifs, bibliothèques, écoles, crèches, commerces, chez l’habitant, jardins communautaires…)
Valoriser les actions culturelles locales
  • école de musique, mini-festival du cinéma, Rencontres des Bateaux en Bois, Fête du mascaret, Paroles de Corps, forum des associations...
Rendre la culture accessible, médiation culturelle PEMDA
  • parcours culturels dédiés : seniors, jeune public, personnes en difficultés sociales, enseignants et éducateurs, professionnels de la petite enfance, (PDSC, EAC, )
Favoriser les rencontres, la circulation des publics
  • Familles, habitants, associatifs, artistes

Les différents voyages proposés en 2016 :

De mars à décembre, plusieurs facettes du territoire seront explorées sous forme de voyages culturels thématisés.

Carte et calendrier SAISON

Retrouvez-nous sur Facebook : CULTURE EN ARTOLIE  

ZOOM sur Le Festival Rues et Vous à Rions

Retrouvez-nous sur facebook : RUES ET VOUS FESTIVAL

Festival des arts de la rue

rueset vous à rions

 C’est devenu un rituel comme l’hirondelle annonce le printemps. L’été venu (début juillet), des artistes de tous horizons colonisent le village de Rions pour en faire la place forte des arts de l’Entre-deux-Mers. Si les festivals fleurissent aux beaux jours, Rues&Vous tire son épingle de ce grand jeu des manifestations estivales grâce à un cadre idyllique qui se prête tant à la flânerie au hasard d’un village réinventé par l’imaginaire des plasticiens qu’à la découverte de propositions artistiques en arts de la rue, conte, musique… au détour d’une échoppe ou d’une place ombragée.

Avec une programmation et une fréquentation publique qui s’étoffent d’édition en édition (entre 4000 et 5000 personnes), Rues &Vous est devenu un évènement incontournable de la saison girondine grâce aux efforts conjugués des équipes de la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie et des associations Vialarue et Musaraigne.
Un soin tout particulier est apporté à la dimension humaine et l’aspect convivial de ce rendez-vous familial où l’on passe tout naturellement d’une fanfare à une performance chorégraphique, d’un classique de théâtre revu et corrigé à un orchestre de baloche entraînant… avant de finir la soirée sous la halle transformée en salon rustique et aguichant.

En un mot comme en cent, un écrin idéal pour des bijoux de la scène contemporaine.

Découvrez le site externe :  festival Rues et Vous

En savoir plus

 

Haut de page

Consulter les nouvelles coordonnées des anciens services communautaires du Vallon de l'Artolie

Accueil

Communauté de Communes du Créonnais
25, route de Créon - 33670 SADIRAC -

Tél. + 33 (0)5 57 34 57 00  / deveco@cc-creonnais.fr

CDC de Podensac, des Coteaux de Garonne, de Lestiac-sur-Garonne, de Paillet et Rions

12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00 - Fax : 05 56 76 38 01 / contact@cc-podensac.fr

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers

51 chemin du port de l'homme - BP 44  - 33 360 Latresne

Téléphone 05 56 20 83 60 - Fax 05 56 21 72 64 / accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr


SERVICE ENVIRONNEMENT

Lucie Henriot 05 56 62 12 42 / lucie.henriot@cc-podensac.fr 

Ghyslain Poncin 05 56 62 72 98 / ghyslain.poncin@cc-podensac.fr

SERVICE CULTURE

Christophe Azéma / Lise Saubusse 05 56 76 38 04

christophe.azema@cc-podensac.fr  / lise.saubusse@cc-podensac.fr 

SERVICE POLE SOCIAL PORTAGE DE REPAS ET INFOS DROITS

Pierre Larroche /Florence modet 05 57 71 99 62

pierre.larroche@cc-podensac.fr  / florence.modet@cc-podensac.fr 

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Virgil Decobecq 05 56 20 83 60

enfancejeunesse@cdc-portesentredeuxmers.fr 

CLSH RIONS

Chantal Tournat 06 73 70 3757 

chantal.tournat@cc-podensac.fr 

SECTEUR ADOS

secteurados@cc-artolie.fr

 

 

 

 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes