splendid coworking

Le Splendid Coworking, espace de travail collaboratif en Artolie

A l'initiative d'entrepreneurs locaux et après plusieurs mois de recherche de lieu adapté, un espace de travail collaboratif vient d'être créé, dans l'enceinte du Splendid à Langoiran. Cette toute nouvelle communauté est composée de travailleurs indépendants ou de salariés pratiquant le télé-travail, bénéficiant d'un espace commun, d'un lieu de vie, de rencontre, au sein du Bistrot du Splendid.
Publié le jeudi 01 janvier 2015

Le Splendid Coworking, espace de travail collaboratif en Artolie

A l’initiative d’entrepreneurs locaux et après plusieurs mois de recherche de lieu adapté, un espace de travail collaboratif vient d’être créé, dans l’enceinte du Splendid à Langoiran. Cette toute nouvelle communauté est composée de travailleurs indépendants ou de salariés pratiquant le télé-travail, bénéficiant d’un espace commun, d’un lieu de vie, de rencontre, au sein du Bistrot du Splendid.

Qui sont ces pionniers du travail partagé ?

Les personnes qui ont fait le choix de se regrouper pour faire aboutir ce projet ont d’abord créé une entité associative : les Ateliers Détournés. Aujourd’hui, 8 usagers participent à cette structure et fréquentent le Splendid Coworking régulièrement. Ils sont issus d’horizons divers : la communication, l’oeno-tourisme, le secteur médico-social ou encore une traductrice… Ils viennent du Vallon de l’Artolie mais aussi d’un secteur allant de Camblanes / Créon / Cadillac. Les Ateliers Détournés se définissent comme « acteur du développement économique » et ont pour mission l’accueil des travailleurs, la gestion et l’animation du lieu. Ils proposeront à terme des micro-évènements, des formations – par ex. « utiliser les réseaux sociaux… »

Comme nous l’explique Denis Loulier, un des piliers du projet : « le choix du Bistrot du Splendid nous a apparu évident du fait de sa configuration. C’est un lieu ouvert où il y a du passage et nous avons besoin de nous faire connaître. Nous ne voulons pas nous refermer sur nos activités. Les professionnels itinérants ou réguliers doivent trouver un lieu convivial et s’y sentir bien. Il faut que le réseau soit vivant, véritable lieu d’échange de savoir-faire.»

Travailler ensemble pour travailler mieux

-    Réduire les déplacements en travaillant à proximité de son domicile (pour des personnes travaillant sur la CUB par ex.)

-    Permettre une alternative au travail à domicile, à l’entreprise et à la location de bureaux

-    Mutualiser et partager des compétences

-    Favoriser l’émergence de projets et de partenariats

-    Recréer des échanges locaux et favoriser l'implantation d'activités sur le territoire