Les nouvelles plaques signalétiques installées dans le Vallon

C ’est en 2009 que 12 Communautés de Communes et 5 syndicats viticoles ont lancé un groupement de commande « Signalétique Entre-deux-Mers ». Les panneaux ont été commandés et l’implantation a aujourd’hui démarré sur notre territoire.
Publié le mercredi 29 juin 2016

C ’est en 2009 que 12 Communautés de Communes et 5 syndicats viticoles ont lancé un groupement de commande « Signalétique Entre-deux-Mers ». Un plan qualité a été élaboré rappelant et appliquant les règles du jeu en matière de signalétique à l’échelle de l'Entre-deux-Mers en tant que territoire géographique de destination touristique. Les panneaux ont été commandés et l’implantation a aujourd’hui démarré sur notre territoire.

UNE CHARTE COMMUNE sur l'ensemble du territoire

Après la validation par l’ensemble des services compétents (Etat, Région, Département, Pays, Communautés de Communes et Communes) une Charte Signalétique a été déterminée. Elle est applicable aujourd’hui sur l’ensemble du territoire de l’Entre-deux-Mers.Chaque commune ou Communauté de Communes a pu élaborer son propre projet de signalétique (référencement des acteurs touristiques, des éléments patrimoniaux, des équipements publics…) afin de préparer l’implantation des panneaux et leur séquencement dans le temps. L’entreprise SIGNAUX-GIROD a été choisie pour la réalisation technique de l’implantation des panneaux.

Les objectifs du plan qualité signalétique

1) Proposer une approche globale à l’échelle de l’Entre-deux-Mers afin de pallier les ruptures de cheminement notamment,

2) Répondre à l’attente des acteurs du tourisme en proposant la mise en place d’une signalisation sur le domaine public, validée en concertation et aboutissant à la suppression des panneaux non réglementaires ou faisant double emploi.

Détails de la Charte Signalétique

Les plaques installées répondent à six thématiques, correspondant chacune à une couleur (cf illustration ci-dessous).

panneaux illustrations

L’implantation des panneaux en cours

Aujourd’hui, les communes de Villenave de Rions, Lestiac, Cardan, Tabanac et Paillet ont déjà implanté leurs panneaux. Les autres communes du Vallon de l’Artolie vont suivre. La Communauté de Communes prend en charge les lattes des hébergeurs, des routes thématiques (financées par la collecte de la taxe de séjour) et des Relais d’Informations Services. Les autres panneaux sont à la charge des communes. Au regard de l’enjeu d’un tel projet de développement, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Etat ont soutenu financièrement ce projet.