Les perspectives des travaux SUITE AUX INTEMPÉRIES DU 25 JUILLET 2014

envisager ces travaux aujourd’hui ?
Publié le mercredi 29 juin 2016

Les perspectives des travaux SUITE AUX INTEMPÉRIES DU 25 JUILLET 2014

Le 25 juillet 2014, des pluies torrentielles s’abattaient sur le bassin versant de l’Artolie (de Langoiran à Rions). Les dégâts étaient considérables sur l’ensemble du territoire et malgré les aides exceptionnelles et les travaux déjà réalisés, il reste aujourd’hui un énorme chantier à effectuer pour la reconstruction. Dans un contexte financier contraint et de recomposition des territoires, commentenvisager ces travaux aujourd’hui ?

Les travaux DÉJÀ RÉALISÉS EN 2015

• Les travaux sur l’Artolie après le pont D10 pour un montant de 11000€
  • La réfection du bassin de rétention pour un montant de 6688€
  • Le dégagement du moulin de Paillet pour la somme de 3900€
  • Le nettoyage et le déblaiement des cours d’eau pour un montant de 9824€

L’équilibre financier MENACÉ

La Communauté de Communes devait réaliser les travaux causés par les inondations. Toutefois un recours à l’emprunt était nécessaire. En effet, la CDC ne pouvait pas couvrir la totalité du montant des travaux, (1 337 280 € pour la voirie et 597 889 € pour les cours d’eaux et les berges de la Garonne) sur ses fonds propres. Or, dans le contexte actuel (l’éclatement de la CDC du Vallon de l’Artolie), au moment du vote du budget, aucun prêt ne semblait pouvoir être accordé à la Communauté de Communes.

Cependant, dans le cadre du budget 2016, certains crédits budgétaires seront mobilisés pour réaliser les travaux hydrauliques suivants :

POUR LA PROTECTION DES BERGES :
  • Route de Lasserre à Paillet
  • Route de Lamolle à Paillet
  • Berges du Nau à Rions
POUR LA RESTAURATION DES ÉCOULEMENTS :
  • Le dégagement du passage du Laubès (sous laD237) à Paillet

Les incertitudes sur l’avenir DE LA RECONSTRUCTION

Des dialogues sont en cours avec les futures collectivités de rattachement afin de traiter du problème des compétences : -voirie- et -aménagement du territoire-

La question est de savoir si ces futures intercommunalités peuvent prendre à leur charge et assumer, après éclatement de la CDC du Vallon de l’Artolie, le coût des travaux.

Si les nouvelles entités ne disposent pas des compétences nécessaires ou refusent d’assurer la continuité des actions, les communes seront directement impactées et auront l’obligation de prendre à leur charge le coût des travaux. Les prévisions pour 2016,

UN TRAVAIL SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES

Une étude hydraulique a été votée au budget pour un montant de près de 100 000€. Elle démarrera cette année et permettra d’identifier les secteurs de fort ruissellement urbains et agricoles. L’objectif de cette étude est de limiter les ruissellements à la source et de gérer au mieux les flux restants (le travail des fossés, les systèmes d’écoulements, etc.). Elle devra aussi définir les aménagements qui, s’ils ne permettent pas de se prémunir complètement de ces évènements, permettront de réduire leurs impacts le plus possible.

Suite aux dégâts causés par les intempéries du 25 juillet 2014, de nombreuses voies et berges communautaires ont été endommagées et nécessitent des travaux importants. Le montant total des travaux, qui comprend la voirie, les cours d’eau et la stabilisation des berges de la Garonne ont été évalués à 1 935 169€ HT par un bureau d’étude.