SYSDAU (sydicat mixte du SCoT)

Adresse :  Hangar G2
Quai Armand Lalande
33041 Bordeaux Cedex
Tél :  05 56 11 06 60
Télécopie :  05 56 11 05 80
Courriel :  sysdau@sysdau.fr
Site Internet :  http://www.sysdau.fr/
Ouverture :  Du Lundi au Vendredi : 9H/12H - 14H/17H

Le syndicat mixte du SCoT

Le Sysdau, c'est le syndicat mixte qui agit au cœur de l'aménagement du territoire des 93 communes de l'aire métropolitaine bordelaise.

Il intervient sur les dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire et a pour vocation de réaliser et de suivre la mise en œuvre du Schéma de cohérence territoriale, SCoT.

C'est un établissement public qui a été créé le 10 février 1996, à l'occasion de la révision du schéma directeur de l'aire métropolitaine bordelaise.

Le 24 octobre 2007, par délibération n°24/10/07/01, la procédure pour la révision du schéma directeur de l'aire métropolitaine bordelaise et l'élaboration du Schéma de cohérence territoriale, est lancée.

Son budget permet de financer les études nécessaires à la mise en œuvre du SCoT et au fonctionnement du syndicat mixte.

Ses recettes proviennent des participations financières de ses 19 membres : la Cub, le Conseil Général de la Gironde, les 7 communautés de communes et les 8 communes du Créonnais.

Pourquoi un syndicat mixte ?

Parce qu'il réunit des collectivités de nature différente : une communauté urbaine, un département, 7 communautés de communes et 8 communes isolées.

Nos missions

Le large territoire de l'aire métropolitaine bordelaise constitue un patrimoine commun pour lequel les élus du Sysdau se sont assignés un devoir de développement et de protection.

Le rôle essentiel du Sysdau est d’assurer le suivi de la mise en œuvre des grandes orientations retenues dans le SCoT :

Renforcer le cœur urbain de l’agglomération et maintenir le développement multipolaire existant sur l’ensemble de l’aire métropolitaine,

Gérer de façon économe et diversifiée l’espace pour permettre la valorisation de la qualité urbaine et la protection des zones viticoles et des espaces naturels requalifiés,

Maîtriser les déplacements avec l'équilibrage et le développement des différents modes de transports : tramway et plan de déplacements urbains, transports collectifs péri-urbains, projets de nouveaux franchissements du fleuve dans la ville centre comme pour les liaisons nord-sud routières et ferroviaires, développement du port et de l’aéroport,

Prévenir les risques naturels, en particulier les inondations et les dangers industriels,

Développer économiquement et durablement l'aire métropolitaine par l'excellence des secteurs d’enseignement, de recherche et d’innovation avec la volonté de réduire les disparités sociales et territoriales, en associant tous les acteurs concernés dans un esprit partenarial renforcé.

Une mission de coordination et de concertation

L'aire métropolitaine bordelaise compte 93 communes sur une superficie de 167 000 hectares pour 900 000 habitants, ce qui représente environ les 2 tiers de la population du département.

Un territoire vaste, qui demande un esprit de coordination.

En effet, il ne s'agit pas de juxtaposer les ambitions des différentes communes, mais bien de penser le territoire dans sa globalité et de mettre en œuvre un projet commun.

Dans un objectif de culture partagée, les différents acteurs (institutions, partenaires privés et grand public) sont associés dans la mise en œuvre du SCoT. Le travail de concertation, de discussion et d’écoute mené par le Sysdau et relayé par tous ses partenaires sur le terrain, a largement contribué à élaborer un schéma de cohérence territorial consensuel.

Une mission d'information

Pour tous ceux, citoyens, institutions, professionnels, qui souhaitent s'impliquer dans les projets du SCoT et mieux comprendre les évolutions de l’aire métropolitaine bordelaise, le Sysdau propose des clés de compréhension, assure un rôle d’information, d’écoute et de conseil.

Le périmètre

93 communes regroupées en 9 intercommunalités

Le périmètre du Sysdau correspond au territoire délimité par le préfet de région par arrêté préfectoral du 7 octobre 2008 pour l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise.

Suite à la délibération n°03/07/13/05 du 3 juillet 2013 portant sur la régularisation des statuts du Sysdau, le syndicat mixte est composé à ce jour des 28 communes de la communauté urbaine de Bordeaux et de 65 communes des intercommunalités voisines.

Le Sysdau réunit autour d'un projet territorial commun, partagé et cohérent, 93 communes sur un territoire de 167 000 hectares, dont 120 000 hectares de nature, pour 900 000 habitants.

À l'échelle du département de la Gironde, ce périmètre regroupe 60% de la population.

Le Sysdau s'inscrit également dans la démarche InterSCoT en travaillant avec les 8 territoires limitrophes.

Plan d'accès : SYSDAU (sydicat mixte du SCoT)