Pöle Territorial Coeur Entre-deux-Mers

Tél :  05 56 23 95 17
Télécopie :  05 57 34 56 00

Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers

Créée en septembre 2000 , le Syndicat Mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers est devenu PETR (Pôle d’équilibre Territorial et Rural ) le 1 er janvier 2015 pour exercer des services mutualisés , des missions d’études et de suivis nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire du Cœur Entre-deux-Mers .

Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers :

- Accueil et accompagnement individualisé à la création, reprise, développement d’entreprise et de projets économiques publics. Antenne Créagir33 et Initiative Gironde

- Accueil et accompagnement individualisé à la création d’équipements touristiques (hébergements, oeunotourisme, filière vélo, labellisations,…) des projets publics ou privés*

- Accompagnement des collectivités dans leur projets de développement durable et d’habitat durable (aménagements des bourgs, habitat, préservation de l’environnement,….)

- Mobilisations de co financements aux projets et accompagnement aux montages de dossiers ( contrat de pays, Leader, OCM,…)

- Définition de la stratégie de développement du territoire et rôle d’interface avec les différents organismes de planification spatiale et partenaires financiers (Europe, Etat, Région , Département,…)

*Le développement touristique est délégué à l’OTEM ( Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers)

Feuille de route 2020

A l’aide d’une gouvernance associant élus et société civile, le Pôle Territorial appuie son action sur des leviers puissants tels que le programme Européen Leader et son Contrat de Pays. Cette action de fond permet un accompagnement de proximité efficace du développement, intégré à ce territoire fort de ses 97 000 habitants.

19 objectifs opérationnels composent la feuille de route du Pôle Territorial du CE2M/ Téléchargez les 19 "axes de projets Pays" ( validé en comité Syndical le 26 janvier 2012)

Jardin potager

= Face à la déprise viticole, il est important de créer les conditions de la diversification agricole (maraichage…) et de contribuer à offrir des débouchés de proximité à la production (circuits courts,…)

- Développer les circuits courts des agriculteurs du CE2M (alimentaire)

- Accompagner les agriculteurs (création, développement-diversification, transmission et reprise)

Jardin d’agrément

=Il s’agit de valoriser et favoriser une offre locale d’activités, de loisirs, de détente ; rendre lisible les ressources existantes et favoriser l’émergence de projets respectueux de l’environnement

- Connaître et développer l’offre touristique

- Améliorer et promouvoir l’offre d’équipements sportifs et de loisirs

- Développer et promouvoir l’agritourisme et l’oenotourisme

- Promouvoir les savoirs faire locaux

Jardin sur le toit

= Il s’agit d’accompagner le développement d’innovations techniques, de savoir faire, voire de marchés de niches, dans des constructions qui prennent en compte le relief vallonné du territoire, les coteaux , et le respect de l’environnement.

- Mettre en place des outils communs d’urbanisme et de paysage

- Développer les éco constructions et construction durable sur le CE2M

- Structurer la filière éco construction et construction durable

Allées du jardin

= Il s’agit de répondre au besoin d’organiser sur le Cœur Entre deux Mers des modes de transport alternatifs mais aussi de développer l’intermodalité.

- Développer la multimodalité

- Favoriser l’utilisation du train comme mode de transport

- Développer les transports transversaux à l’échelle du CE2M

Jardin école

= Il s’agit de développer des lieux d’accueil et des acteurs permettant de se former , d’apprendre au vert mais aussi de travailler à distance dans un environnement privilégié.

- Développer le télétravail

- Créer un lycée d’enseignement général et un lycée professionnel sur le Pays

Jardin solidaire

= Encourager les mutualisations et les échanges au niveau des particuliers et des personnes morales permettant des économies d’échelle, du lien social et le renforcement de l’identité locale.

- Accompagner le développement de groupements d’employeurs

- Développer la mutualisation entre les collectivités

Jardin et soin

= Il s’agit d’assurer une protection pour les personnes vulnérables en leur proposant , et en organisant des services et des lieux de vie adaptés.

- Organiser les services de santé

Jardin à la brocante

= L’intérêt est de limiter la pollution liée aux déchets et d’accroitre la réutilisation d’objets devenus inutiles, da favoriser entre autre l’insertion professionnelle et sociale, et de constituer une véritable activité économique à forte valeur ajoutée.

- Structurer la valorisation et recyclage d’appareils usagés

Jardin communautaire

= La 1 ére démarche « Ambition 2020 » peut être considérée comme exemplaire. Il faut continuer à travailler ensemble, de manière ouverte et concertée. Il est question de cultiver la démocratie en débattant des ressources, de l’avenir, des complémentarités et de la coordination de l’action.

- Développer la démocratie participative

le rapport d’activités 2014 du Syndicat mixte du Pays : http://www.calameo.com/read/001312366471d46fda983

Plan d'accès : Pöle Territorial Coeur Entre-deux-Mers