Vallon de l'ArtolieCommunauté de Communes
Partager :
Les Chantiers Tramasset

Les Chantiers Tramasset

Responsable :  BORDES Bernard
Adresse :  20 esplanadeJosselin
33550 Le Tourne
Tél :  09 53 65 61 69
Télécopie :  09 53 61 65 69
Site Internet :  www.chantierstramasset.fr

PRESENTATION

Pour la petite histoire...

L’ancien chantier naval Tramasset existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Langoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne. Cette entreprise florissante a employé jusqu’à 40 ouvriers dans les années 30. En déclin depuis le début des années 60, Les Chantiers Tramasset seront finalement fermés en 1985 et laissés à l’abandon.

La mairie du Tourne décide alors de racheter les bâtiments et l’association Les Chantiers Tramasset est créée en 1997 pour faire revivre ces lieux historiques.

Les Chantiers Tramasset sont une association de l’économie sociale et solidaire qui développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine, une volonté d’échange et d’ouverture, de découverte et de redécouverte. L’association, créée en 1997, a investi un site aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques : Les chantiers navals tramasset.

Cette friche industrielle progressivement restaurée est désormais un espace sauvegardé et valorisé entièrement dédié à la construction navale. Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de cultures et d’initiatives vivantes, le bateau en bois est un support, l’atelier de charpente bois un outil de formation, d’insertion et de développement local. Une équipe expérimentée réalise des chantiers de qualité alliant rigueur et professionnalisme.

L’association Les Chantiers Tramasset s’inscrit résolument dans une volonté d’échange, d’ouverture et de découverte identitaire et culturelle pour :

- promouvoir le patrimoine naval

- conserver et mettre en valeur le patrimoine local des Chantiers

- en faire un lieu de rencontres et d’échanges entre générations autour du patrimoine maritime et fluvial

- réaliser des projets culturels inscrits dans une dynamique sociale et économique

- développer des activités liées au fleuve, éducatives, artistiques et techniques.

Le tout s’inscrit dans une politique de développement local respectant l’homme et l’environnement en permettant la création d’emplois stables.

Aux Chantiers Tramasset cohabitent depuis plus de 17 ans des gens de passage, des habitants, des bénévoles et des professionnels. Il y a les charpentiers qui travaillent en bas, il y a les salariés du bureau, il y a les enfants qui jouent sur le bateau, il y a les anciens qui discutent et les bénévoles qui donnent un coup de main. Sous la halle des Chantiers des activités diverses animent le lieu. Il y a des utilisations différentes, mais un seul atelier, il y a de multiples activités, mais un seul projet associatif, créateur d'emplois.

Ce projet associatif nommé "Demain le Fleuve" s’articule autour de deux axes : la réhabilitation du site et la construction d’un bateau du patrimoine fluvial.

 PROJET ASSOCIATIF

DEMAIN LE FLEUVE

"Demain le Fleuve" un projet entre patrimoine et innovation

L'atelier de charpente navale perpétue les savoir-faire et transmet les techniques traditionnelles à travers la construction et la rénovation de bateaux bois appartenant au patrimoine maritime et fluvial : restauration et entretien des bateaux de l'association, construction et restauration de bateaux bois...

Entre savoir-faire techniques et construction patrimoniale, les Chantiers Tramasset participent également aux projets de développement du territoire au travers du projet Demain le fleuve.

Un de ses fils conducteur est la reconstruction d’un coureau de Garonne, bateau du patrimoine local fluvial. Cette construction, accompagnée d’une action sociale et artistique, mobilise les adhérents et est un véritable vecteur d’animations et de rencontres autour du fleuve.

La construction du coureau a débuté à l’automne 2012. Il s’agit de la réplique de l’Henriette, le dernier courau du port de Langoiran - Le Tourne à avoir navigué jusque vers les années 1970. Son souvenir reste vivace.

La construction d'un coureau permet d'envisager une exploitation future, le réaménagement de la vie sur la Garonne ainsi que la réhabilitation du site inventorié aux Monuments Historiques. Car, en effet, une fois construit, ce bateau à passager de 16m de long par 5m de large et pouvant accueillir jusqu'à 40 passagers naviguera à la découverte de la Garonne, la Dordogne et la Gironde.

L’association a redéfini son projet associatif (horizon 2011-2015), autour de trois pôles d’activités :

>> social,

>> artistique et culturel,

>> patrimoine et technique.

Un des axes majeurs du projet "Demain Le Fleuve" est un chantier formation qui a pour objectif de former environ 10/12 stagiaires par an, le temps de la construction du bateau.

L’acquisition des compétences au métier de charpentier bois se fait à partir de deux supports techniques originaux :

- la réhabilitation d’une partie du site des Chantiers Tramasset, inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2008. Il s’agira de réaliser certaines tranches de cette réhabilitation.

- la participation à des phases de construction du courau, bateau traditionnel de la Garonne. En outre, cette construction s’inscrit dans la perspective de redynamiser une vie autour des Chantiers et du Fleuve (réaménagement du patrimoine bâti, animations au chantier, animations sur le fleuve...).

Ce projet global, impliquant de nombreux partenaires, est en adéquation avec les projets de développement du territoire. En effet, redynamiser la vie autour du fleuve et offrir des perspectives de formation et d’insertion font partie des priorités actuelles de nos partenaires.

 

LE COUREAU

Construire et faire naviguer un coureau, bateau traditionnel de garonne.

Le patrimoine fluvial du secteur est en friche, il n’existe pas de bateau historique d’ampleur capable de transporter des passagers.

Les bords de Garonne sont fréquentés par de nombreux promeneurs, qui ne trouvent pas ou peu d’activités leur permettant de découvrir le fleuve et son histoire. L’association les Chantiers Tramasset souhaite proposer une navigation à bord d' « un bateau à passager affecté à la découverte de la Garonne, Dordogne et Gironde entre Castets en Dorthe et Le Verdon ». Il devra donc pouvoir naviguer en eaux intérieures et fluvio-maritimes. Sa zone «naturelle» sera plus sûrement celle que fréquentaient les anciens couraux-sloups : la Garonne jusqu’à Castets, la Dordogne jusqu’à Castillon, l’estuaire de la Gironde.

Faire naviguer un bateau est une bonne manière de rapprocher la population de son fleuve et de faire vivre les Chantiers Tramasset comme un lieu de rencontres, d’échanges et de transmission entre générations autour du patrimoine maritime et fluvial.

 

Gestion du patrimoine, animation locale, formation charpente bâtiment, atelier de charpente navale.

Visite du site des Chantiers Tramasset sur rendez-vous.

Animations autour du patrimoine fluvial sur rendez-vous (09.53.65.61.69).

Programmation artistique et culturelle (voir notre site internet : www.chantierstramasset.fr)

Navigations associatives.

Chantier formation titre « charpentier bâtiment ».

Atelier charpente navale bois. Construction d'un coureau de Garonne.

 

Adresse

Les Chantiers Tramasset

20 esplanade josselin

33550 Le Tourne

09 53 65 61 69

asso@chantierstramasset.fr

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Les Chantiers Tramasset

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Haut de page

Consulter les nouvelles coordonnées des anciens services communautaires du Vallon de l'Artolie

Accueil

Communauté de Communes du Créonnais
25, route de Créon - 33670 SADIRAC -

Tél. + 33 (0)5 57 34 57 00  / deveco@cc-creonnais.fr

CDC de Podensac, des Coteaux de Garonne, de Lestiac-sur-Garonne, de Paillet et Rions

12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00 - Fax : 05 56 76 38 01 / contact@cc-podensac.fr

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers

51 chemin du port de l'homme - BP 44  - 33 360 Latresne

Téléphone 05 56 20 83 60 - Fax 05 56 21 72 64 / accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr


SERVICE ENVIRONNEMENT

Lucie Henriot 05 56 62 12 42 / lucie.henriot@cc-podensac.fr 

Ghyslain Poncin 05 56 62 72 98 / ghyslain.poncin@cc-podensac.fr

SERVICE CULTURE

Christophe Azéma / Lise Saubusse 05 56 76 38 04

christophe.azema@cc-podensac.fr  / lise.saubusse@cc-podensac.fr 

SERVICE POLE SOCIAL PORTAGE DE REPAS ET INFOS DROITS

Pierre Larroche /Florence modet 05 57 71 99 62

pierre.larroche@cc-podensac.fr  / florence.modet@cc-podensac.fr 

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Virgil Decobecq 05 56 20 83 60

enfancejeunesse@cdc-portesentredeuxmers.fr 

CLSH RIONS

Chantal Tournat 06 73 70 3757 

chantal.tournat@cc-podensac.fr 

SECTEUR ADOS

secteurados@cc-artolie.fr

 

 

 

 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes