Tabanac

Jeudi:14h/18h

presentation

Tabanac, un « si joli petit Pays ». Pierre LUCCIN

Située dans l’Entre-Deux-Mers, Tabanac est une commune du Canton de Créon située à 26Km au Sud-est de Bordeaux.

Elle s’étend entre la Garonne et les coteaux sur une superficie de 800Ha, dont l’altitude va de 3m à 94m.

Ses coordonnées sont : 44°43’17’’ Nord et 0°24’16’’Ouest.

Depuis le recensement de 2008, 1065 tabanacais l’habitent.

On distingue dans la commune deux parties absolument différentes quant au relief et à la formation géologique.

Des rives de la Garonne à la Route François Mauriac (RD10), s’étend une zone plane, « Les Palus », formée par des alluvions quaternaires.

Prenant sa source à La Gaye, près du hameau de Coussillan, un ruisseau, « l’Estey de Rouquey », se jette dans la Garonne, creusant entre les coteaux une petite vallée assez évasée.

De la Route François Mauriac à la Route des Coteaux (RD240), le terrain s’élève assez brusquement pour atteindre 94m à la Tour de Camail, point culminant de la Commune. Puis en allant vers Millanges, le paysage offre un plateau coupé par les vallées profondes de deux ruisseaux, celui de Contou et celui de Lalande qui se jettent dans l’estey du Tourne.

Ce plateau est revêtu d’une couche de graviers entremêlés de sables et d’argiles rouges. Une argile à graviers se trouve à leur base et les sépare d’une formation calcaire (calcaire à « astéries »). Ce calcaire forme l’ossature de tout le pays en bancs réguliers horizontaux.

Canton de CREON    -    Arrondissement de BORDEAUX

Superficie : 800 Ha

Population en 2014 : 1053 Tabanacais

Cours d’eau : l’estey de Rouquey, la Rouille, l’estey du Contou

Un peu d’histoire :

Origine du nom : de l’anthroponyme gallo-romain Tavanus

De nombreux vestiges néolithiques et gallo-romains attestent de l’ancienneté du site. La découverte, dans le cimetière, d’un sarcophage de marbre aux décors dits de « l’école d’Aquitaine » datant du Vie siècle assure de l’ancienneté de la Paroisse.

Dès le XIe siècle, Tabanac est le siège d’une importante seigneurie. Au moyen âge, il compte de nombreux fiefs relevant de la prévôté de l’Entre-Deux-Mers

La commune compte de nombreuses maisons nobles du XVII ème et XVIII ème siècles.

Aujourd’hui, TABANAC est essentiellement une commune viticole produisant des vins d’AOC premières côtes de Bordeaux.

Les monuments

la Maison noble de Carmelet : XV°, XVI° et XVII°siècles.

la Maison Noble de Bessan, XVI°siècle

la Tour de Camail, XVII° siècle, dite « Tour du Télégraphe »

le Château Plassan, 1820, de style classique., bordé d’un parc à l’est.

le Château Lagarosse, existe depuis 1500, détruit par un incendie et reconstruit en 1848.

le Château Renon, édifié sur les fondations d’un ancien château fort

l’ Eglise Notre-Dame, reconstruite en 1874.

le Lavoir de la Fontaine, place de Rouquey

le Château de Sentout qui propose aujourd’hui des gîtes ruraux.

Le hameau de Rouquey perpétue le nom d’un château bâti vers 1240 sur un côteau escarpé et aujourd’hui disparu.

Nombreux chemins de randonnées et magnifiques points de vue.

Vie associative

Association sportive : tennis, gym, pilâtes, randonnées pédestres, tennis de table, hip-hop, danse adultes et enfants, zumba

Association de chasse

Diverses manifestations et activités organisées par le Foyer Rural, rallye cycliste, foire de printemps, repas, lotos, danses de salon.

Plan d'accès : Tabanac

Retrouvez aussi