Histoire et Patrimoine

Les caractéristiques historiques et patrimoniales du Vallon de l'Artolie

Le revers du plateau de l’Entre-deux-Mers qui longe la Garonne est un territoire privilégié où se constituent, dès l’époque gallo-romaine, de grands domaines agricoles à l’origine des premiers vignobles du Bordelais

Des vestiges gallo-romains, nous en connaissons dans la plupart des villages du Vallon de l’Artolie. Mais Rions, appelé Riuncium (signifiant « Bâti sur le roc ») en est un des exemples les plus révélateurs.

Au castrum gallo-romain, succède le bourg médiéval groupé autour du château d’Auger, bienfaiteur au début du XII° siècle. Rions reste aujourd’hui, comme le constatait l’archéologue Léon Drouyn il y a plus d’un siècle, «une des villes les plus intéressantes du département de la Gironde ».

A cette époque, des seigneuries se constituent. Ruinés ou remaniés, leurs manoirs fortifiés signent de leurs silhouettes familières le haut du coteau. Telle la forteresse médiévale de Langoiran, une des plus imposantes de Guyenne, sa construction s’étale du XIII° au XVI° siècle et voit trois grandes familles s’y succéder. Démantelée et brûlée par le Duc d’Épernon de Cadillac au cours de la fronde bordelaise, il fut remis en valeur à partir de 1972 et inscrit au titre des monuments historiques.

Le Moyen Age voit également une floraison de petites églises romanes ponctuer le paysage.

Mais aller à la rencontre du patrimoine du vallon de l’Artolie, c’est aussi, dans un paysage d’une étonnante variété, découvrir les ports oubliés de Garonne avec les chantiers de charpenterie de marine de Tramasset (Le Tourne), les hameaux groupés autour de puits, de pigeonniers, de vieux ponts ou de moulins dont le charme authentique ne peut échapper au voyageur le plus pressé.

• Office de tourisme du Cadillacais et de Langoiran
  • 9 place de la Libération