Projet Educatif Territorial

La CDC du Vallon de l'Artolie a souhaité laisser la liberté à chaque commune d'organiser la réforme des rythmes scolaires. Cependant, les élus ont souhaité garantir l'harmonie éducative communautaire en définissant des objectifs éducatifs communs à partir desquels les projets communaux se développeront.

PROJET EDUCATIF ET REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

La Communauté de communes du Vallon de l'Artolie a souhaité laisser la liberté à chaque commune d'organiser la réforme des rythmes scolaires de la façon qui semble la plus judicieuse en concertation avec les enseignants, les parents et les associations locales.

Toutefois, reconnaissant que le bassin de vie des enfants et des familles dépasse les frontières communales, les élus ont souhaité garantir l'harmonie éducative communautaire en définissant des objectifs éducatifs communs à partir desquels les projets communaux se développeront.

Ils ont mobilisé pour cela des représentants des acteurs éducatifs de chaque commune lors de deux réunions de concertation au cours du mois de décembre 2013 afin de réfléchir autour de quatre questions :

• Quel regard sur l'enfant porte-t-on dans la CdC Vallon de l'Artolie ?
  • Quelles sont les valeurs que nous souhaitons transmettre aux enfants ?
  • Quels sont les objectifs éducatifs du Vallon de l'Artolie et plus précisément de ces nouveaux temps périscolaires ?
  • Quelles sont les vocations des nouveaux temps périscolaires ?

SPéCIFICITéS LIéES à L’ENFANCE

Les acteurs éducatifs du Vallon de l'Artolie souhaitent rappeler les besoins intrinsèques à l'enfance et définir le rôle de l'adulte encadrant.

L'enfant est un être en construction, fragile, sensible et influençable qui se nourrit de son environnement. C'est un individu en période d'éveil, d'ouverture de curiosité, de découverte qui a besoin de sécurité, d'écoute.

La responsabilité de l'adulte au contact d'un enfant ou d'un groupe d'enfant est grande. Il doit assurer la sécurité morale physique et affective […].

Il recherche l'épanouissement de l'enfant, le plaisir, le partage, la qualité du vivre ensemble, la transmission de l'envie d'apprendre par la découverte, le développement de la curiosité. Il se soucie des souffrances éventuelles des enfants et les prend en compte.

VALEURS

Les acteurs éducatifs du Vallon de l'Artolie souhaitent transmettre les valeurs suivantes aux enfants du territoire et précisent que ces valeurs se vivent aussi bien au niveau individuel que collectif et doivent être aussi portées par les adultes.

• Le souci de bien vivre ensemble / la citoyenneté
    • Le RESPECT : des personnes, de l'environnement, du matériel
    • Le respect de la DIFFÉRENCE, la tolérance
    • Le PARTAGE : entre adulte et enfants, entre enfants, des savoirs faire
    • L'ÉCOUTE : de l'autre, se savoir écouté, se sentir écouté, pouvoir expliquer
    • L'ENTRAIDE : entre différentes tranches d'âges, l'échange de savoirs, la coopération
    • Les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité … et la laïcité.
    • L'esprit de découverte : la curiosité, l'ouverture sur le monde proche ou éloigné, la sensibilité
    • L'autonomie : rechercher, expérimenter, découvrir, s'investir, s'engager, s'exprimer, pratiquer, exercer son esprit critique
    • Le plaisir et l'engagement
    • L'effort : l'engagement, la persévérance, regard positif sur engagement (retour sur soi-même)