Education Artistique et Culturelle

« Au fil de l'eau, un parcours spectacle vivant et paysage » Projet d'Education Artistique et Culturelle

Qu'est-ce que la démarche EAC (Education Artistique et Culturelle) ?

Les 3 piliers de l'EAC  sont les suivants :  connaissances, pratiques, rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture. Cette démarche doit permettre :

- un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture (10% seulement des jeunes bénéficient d’un dispositif d’EAC)

- une mise en cohérence des enseignements et des actions éducatives

- une complémentarité entre les différents temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire.

- une co-construction d’une offre éducative cohérente entre les différents acteurs d’un territoire

"Au fil de l'eau" : un projet à l'année sur le Vallon de l'Artolie

Année scolaire 2016-17

Participation : Elèves cycle 1, 2, 3 + Enseignants / ALSH Le Tourne, Rions + animateurs / Multi-Accueil Le Tourne, Langoiran, Relais d'Assistantes Maternelles + professionnels Petite Enfance
Co-organisé avec la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde

Parcours EAC 15-16 Paroles et Pinceaux

Ateliers sur l'île de Raymond avec Paroles & Pinceaux (année scolaire 2015-16)

En partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Education Nationale (DSDEN + IEN de La Réole et de Langon), le Département (Iddac, Direction de la Culture + Pôle Jeunesse Territorial), les Communautés de Communes du Réolais en Sud Gironde et du Vallon de L'Artolie collaborent pour développer un projet commun d’Education Artistique et Culturelle : AU FIL DE L’EAU.

Il s’agit de créer un parcours artistique et culturel, à destination des enfants et des enseignants, qui permette de s'adapter à l'existant du territoire. Plus largement, la Garonne et ses paysages constitue le lien géographique qui relie, "Au fil de l'eau", les deux collectivités partenaires, depuis l'Île de Raymond jusqu'aux rives réolaises.

Le contenu du projet d’Education Artistique et Culturelle s’articule de manière transversale autour de la découverte du spectacle vivant, des richesses patrimoniales locales, des paysages, source d'inspiration pour explorer l'ensemble des domaines artistiques et culturels mais aussi scientifiques et environnementaux.

Le contenu

Ce dispositif propose plusieurs temps forts en temps scolaire : spectacles, visites de sites, ateliers de pratique artistique, formation des professionnels de l'enfance et de la jeunesse (enseignants, professionnels de la petite enfance, animateurs, éducateurs) ; mais aussi en temps périscolaire avec des actions associant les enfants et leurs familles.

Comment s’articule le parcours des ENFANTS, des enseignants et DES ANIMATEURS

PARCOURS EN TEMPS SCOLAIRE  : "Spectacle vivant -Musique et comptines" destiné aux classes de cycle 1 (Maternelles, TPS, PS)

comprenant 1 spectacle vivant "Maman baleine" cie 13 LUNES, des ateliers en lien avec le spectacle, une formation pour les enseignants

PARCOURS EN TEMPS SCOLAIRE "Spectacle vivant - Danse" : destiné aux classes de cycle 1 (Maternelles et CP, 4-6 ans)

comprenant 1 spectacle de danse "[GOMMETTE] Cie JEANNE SIMONE, des ateliers de danse en classe, une formation pour les enseignants

PARCOURS EN TEMPS PERISCOLAIRE  "Arts du son et arts-plastiques" : destinés au centre de loisirs à partir de 7ans

comprenant une formation pour les animateurs ALSH , des ateliers avec une plasticienne (Sandie Vendôme / Nouvelles Traverses) sur l'Île de Raymond, dans le but de réaliser une carte subjective de l'île

PARCOURS PETITE ENFANCE "Spectacle vivant -Musique et comptines" : destinés aux enfants de 0 à 3 ans

comprenant 1 spectacle vivant Maman baleine" cie 13 LUNES, des ateliers en lien avec le spectacle, des ateliers en lien avec l'expression corporelle et l'environnement sonore, une formation pour les personnels petite enfance et assistantes maternelles

Au fil de l’eau - Parcours d’Education artistique et culturelle

Au fil de l'eau - Parcours d'Education artistique et culturelle from DADA on Vimeo.

DECOUVREZ LE CARNET DE VOYAGE REALISE PAR LES ECOLES DE LESTIAC - PAILLET- CAPIAN - VILLENAVE DE RIONS

PARCOURS EN TEMPS SCOLAIRE "Paysages et environnement" : destiné aux classes de cycle 3

1606-CV-AuFildeleau-Carnet-72dpi

• Culture