Vallon de l'ArtolieCommunauté de Communes
Partager :
Agenda 21

Agenda 21

L'agenda 21 ou, "ce qu'il faut faire pour le 21ème siècle", est un outil qui permet de guider nos actions communautaires dans un objectif de développement soutenable du territoire.

Il s'agit de concilier respect de l'environnement, cohésion sociale, efficacité économique et concertation citoyenne à chaque étape de la mise en place de nos projets locaux.

­ Les fondamentaux

Le Sommet de la Terre de Rio (1992) consacre un rôle prépondérant aux autorités locales pour aborder avec efficacité les défis du 21e siècle : changements climatiques, perte de la biodiversité, atteintes à l’environnement et à la santé, déficit de représentativité des femmes, écarts de revenus entre les pays et au sein des territoires… Dans son chapitre 28, la déclaration de Rio incite les collectivités à élaborer des «Agenda 21 locaux», en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises. La démarche, fondé sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.

Loin de se limiter à un système de management environnemental, l’Agenda 21 est un programme politique, impulsé par le 1er élu et affichant la rupture avec des modes de développement non durables. On peut d’ailleurs constater que les maires qui délèguent l’Agenda 21 à la seule compétence environnementale peinent à intéresser les citoyens à leur démarche. C’est quand l’environnement se nourrit de solidarité, d’efficience économique, de coopération qu’il s’humanise, prend corps et suscite l’adhésion et l’action (source : « Comité 21 » www.agenda21france.org).

Notre Agenda 21

La Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie s’est lancée en 2005 dans une démarche Agenda 21, en répondant à l’appel à projet lancé par le Conseil Général de la Gironde.

Portée par la Présidente de la Communauté de Communes, cette démarche était motivée par une volonté de formaliser les pratiques déjà existantes en matière de développement durable au sein de la CdC, mais également de s'inscrire dans un principe d'amélioration continue.

Après l'élaboration d'un diagnostic territorial, la collectivité s'est arrêtée sur 4 enjeux :

  • Dynamiser le tissu économique et touristique du territoire tout en incitant à un mode de production et de consommation responsable,
  • Engager des actions de cohésion de l'espace ainsi que de préservation des ressources naturelles et patrimoniales,
  • Développer des actions à caractère social et culturel,
  • Impliquer, informer et faire participer la population dans la démarche Agenda 21.

Avec ces enjeux comme socle, et afin de construire un plan d'actions en concertation, la CdC a constitué un conseil de développement, instance participative composée de représentants de la société civile, d'associations, d'acteurs économiques et d'élus du territoire. Après une année d'échanges, de débats et de brainstorming, le conseil de développement a soumis une cinquantaine de propositions. Après arbitrage, 73% de ces propositions ont été retenues et votée en conseil communautaire sous forme d'un plan d'actions Agenda 21 (avril 2009).

Depuis, c'est en collaboration étroite avec les différents services de l'intercommunalité ainsi que les différentes commissions d'élus que le service Agenda 21 met en oeuvre ces différentes actions.

A chaque nouveau projet d'envergure, la collectivité intègre dans son comité de pilotage des représentants du territoire, toujours dans une volonté de concertation.

les projets phares

Certains projets agenda 21 ont clairement contribué à forger l'identité de la Communauté de Communes. Ces actions phares, qui ont marqué les esprits, participent ainsi au rayonnement de la collectivité.

En voici quelques exemples.

Des manifestations responsables : "rues et Vous", pionnier en la matière

Eco-responsable avant l'heure, le festival Rues et Vous réduit l'empreinte de ses pas 
  • Instauration du tri des déchets pour festivaliers, organisateurs et restaurateurs,
  • Mise en place d'une opération de recyclerie avec l'association Rizibizi: récupération d'objets en déchèterie et ateliers de customisation pour leur donner une 2e vie,
  • Utilisation de gobelets consignés,
  • Mise en place de toilettes sèches sur tout le site,
  • Communication responsable : papier recyclé, e-communication, communication partagée,
  • Restauration issue de l'agriculture biologique et/ou locale,
  • Incitation au covoiturage,
  • Accueil de personnes à mobilité réduite : billetterie et parking dédiés, boucle sonore, ensemble du site accessible,
  • Accueil des petits : espace dédié avec table à langer, chauffe-biberon, tapis d'éveil et spectacles,
  • Accompagnement social et solidaire avec les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion : gratuité pour les familles n'ayant habituellement pas ou peu accès à la culture.
 Toutes ces actions sont menées conjointement avec nos partenaires : Conseil général de la gironde, syndicat des ordures ménagères (SEMOCTOM), Caf de la gironde.

 

Diaporama

 


  une cantine d'un autre goût

Selon une enquête* réalisée au premier trimestre 2013 par les médecins de l’Association Santé Environnement France, 1 écolier sur 3 ne saurait pas identifier un poireau ou encore une courgette !

* Panel de 910 enfants âgés de 8 à 12 ans

Soucieuse des qualités sanitaires et gustatives des aliments servis à nos enfants, mais aussi des modes de production agricole plus respectueux de l’environnement, la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie a fait appel à un étudiant en « Gestion du Développement et de l'Action Humanitaire » (Bordeaux 3) pour accompagner la collectivité à passer à une cantine proposant des produits locaux, locaux et paysans (issus de petites exploitations).

Afin de privilégier des modes d’agriculture moins énergivores, le personnel de cantine veille au respect de la saisonnalité des fruits et légumes frais.

Cette démarche a impliqué un travail minutieux de recensement des pratiques des cuisinières, de l’offre locale ainsi qu’une étude de faisabilité technique pour travailler avec des petits producteurs locaux (contraintes sanitaires, de livraison etc.).

La Communauté de Communes et la Commune du Tourne, qui mutualisent le personnel de cantine, sont passées d’une régie directe uni-fournisseur à une régie directe multifournisseurs afin de sélectionner plus facilement les denrées selon leur origine, leur label et leur mode de production.

En septembre 2014, les cantines des centres de loisirs et multi-accueils du territoire affichaient une moyenne de 20% de produits locaux et/ou labellisés AB.

 

Diaporama

 

 

 


Une île restaurée

En janvier 2009, la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie prend connaissance de la vente de l'île de Raymond, alors en jachère depuis un peu plus d'un an.

Conscients de son potentiel et de son intérêt écologique fort, les élus saisissent l'opportunité d'acheter cette île dans une perspective de développement durable de son territoire  : protection de la biodiversité, gestion par pâturage extensif, accueil raisonné du public, éducation et sensibilisation à l'environnement.

Le projet s'est co-construit en étroite collaboration avec les citoyens (élection de représentants des riverains de l'île), les partenaires locaux, territoriaux et institutionnels, garantissant ainsi une large concertation.

 

 

Diaporama

 La transversalité dans les services

La Mission Agenda 21 du Vallon de l'Artolie travaille régulièrement en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la Communauté de Communes permettant d'insuffler les principes d'un développement soutenable dans chaque compétence intercommunale.

et les autres actions locales de développement durable

Le service Agenda 21 a pour mission  :

  • d'accompagner et de conseiller les partenaires locaux dans leurs projets intégrant les 4 piliers du développement durable,
  • de s'appuyer sur les compétences et l'expertise des acteurs locaux afin de concrétiser des partenariats,
  • de soutenir des projets innovants et fédérateurs pour le territoire.

 

 


 

Plan d'accès : Agenda 21

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Haut de page

Consulter les nouvelles coordonnées des anciens services communautaires du Vallon de l'Artolie

Accueil

Communauté de Communes du Créonnais
25, route de Créon - 33670 SADIRAC -

Tél. + 33 (0)5 57 34 57 00  / deveco@cc-creonnais.fr

CDC de Podensac, des Coteaux de Garonne, de Lestiac-sur-Garonne, de Paillet et Rions

12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00 - Fax : 05 56 76 38 01 / contact@cc-podensac.fr

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers

51 chemin du port de l'homme - BP 44  - 33 360 Latresne

Téléphone 05 56 20 83 60 - Fax 05 56 21 72 64 / accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr


SERVICE ENVIRONNEMENT

Lucie Henriot 05 56 62 12 42 / lucie.henriot@cc-podensac.fr 

Ghyslain Poncin 05 56 62 72 98 / ghyslain.poncin@cc-podensac.fr

SERVICE CULTURE

Christophe Azéma / Lise Saubusse 05 56 76 38 04

christophe.azema@cc-podensac.fr  / lise.saubusse@cc-podensac.fr 

SERVICE POLE SOCIAL PORTAGE DE REPAS ET INFOS DROITS

Pierre Larroche /Florence modet 05 57 71 99 62

pierre.larroche@cc-podensac.fr  / florence.modet@cc-podensac.fr 

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Virgil Decobecq 05 56 20 83 60

enfancejeunesse@cdc-portesentredeuxmers.fr 

CLSH RIONS

Chantal Tournat 06 73 70 3757 

chantal.tournat@cc-podensac.fr 

SECTEUR ADOS

secteurados@cc-artolie.fr

 

 

 

 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes