Comment prendre soin d’un nouveau-né ?

Un nouveau-né a besoin de beaucoup de soins particuliers qui nécessitent beaucoup d’attention. Ainsi, que ce soit pour son hygiène, son repos et son allaitement, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires à son bien-être. Découvrez dans cet article comment prendre soin d’un nouveau-né !

Prendre soin d’un bébé : l’hygiène

A découvrir également : Comment fabrique-t-on la bière ?

Prendre soin d’un bébé consiste à s’en occuper de manière appropriée pendant tous les gestes du quotidien. L’arrivée d’un bébé change toutes vos habitudes de vie et prend tout votre temps. Vous devez être en contact direct avec lui et certains gestes doivent être instinctifs tandis que d’autres doivent s’apprendre avec le temps. En effet, l’hygiène de votre bébé est l’un des soins importants à lui apporter et qui nécessitent de connaitre les gestes à maitriser. Il s’agit donc de prendre l’habitude de ces gestes simples afin d’éviter de stresser, de gagner du temps et de transformer chaque soin d’hygiène en un instant agréable, zen et serein pour votre bébé.

Le bain est un instant qui rappelle au bébé de forts souvenirs sur sa vie intra-utérine et son immersion dans le liquide amniotique. Cependant, donner le bain à un bébé, c’est aussi s’occuper de son hygiène. Votre bébé a donc aussi besoin d’être mouché, qu’on soigne son cordon ombilical, que ses oreilles soient nettoyées puis qu’on lui change sa couche régulièrement. Vous pouvez consulter le site www.unbrindefil.fr.

A lire aussi : Choisir un paysagiste : quels critères prendre en compte ?

Aider le bébé à se reposer

Un nouveau-né a besoin de beaucoup de repos pour bien grandir et devenir plus fort. Ainsi, il peut dormir jusqu’à environ 16 heures par jour et vous devrez le réveiller pour le nourrir tous les deux heures. En effet, certains bébés ont un rythme de sommeil confus pendant les premières semaines qui suivent la naissance. Ainsi, il peut arriver que votre bébé soit plus alerte la nuit que le jour. Dans ce cas, vous devez l’aider à retrouver un cycle de sommeil idéal et il faudra vous armer de beaucoup de patience.

Il s’agira donc de limiter au maximum les stimulations le soir en tamisant les lumières et en parlant à voix basse. Veillez à ce qu’il soit toujours endormi sur le dos afin d’éviter les risques de mort subite. De plus, il est important de régulièrement alterner la position de la tête de votre bébé sur la gauche ou la droite pour limiter les risques de malformation du visage s’il dormait sur un seul côté.

L’allaitement

Lorsque vous optez pour l’allaitement maternel, il est conseillé de le faire dès la première fois que vous tenez votre nouveau-né dans vos bras. Pour cela, positionnez le corps de votre bébé près de votre corps de sorte que sa poitrine soit contre le vôtre. Ensuite, touchez sa lèvre supérieure avec votre téton puis remontez-le contre votre sein dès qu’il ouvre la bouche. Il est important que sa bouche couvre entièrement votre téton ainsi que la surface de l’aréole.

Normalement, l’allaitement ne devrait pas être douloureux. De plus, un nouveau-né doit être allaité entre 8 et 12 fois pendant ses 24 premières heures. Aussi, il est important de le nourrir dès qu’il ouvre à plusieurs reprises sa bouche ou semble chercher le téton.

Le soin d’un bébé est important et passe par la maitrise de plusieurs gestes et précautions à prendre.