Choisir son mode de garde / l'OAPE

Depuis la rentrée 2013, la CDC du Vallon de l'Artolie a créé un service d' Offre d'Accueil de la Petite-Enfance : l'OAPE.

Service d' Offre d'Accueil de la Petite-Enfance (OAPE)

L'OAPE est un Service Petite Enfance, créée dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé entre la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie et la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde.

Ses locaux sont au Tourne, au même endroit que le Relais Assistantes Maternelles et le Multi-accueil du Tourne, 1 rue Morès.

L’objectif de l' OAPE est d'améliorer, structurer, promouvoir et développer la qualité du service rendu aux familles.

Cette démarche vise à centraliser les demandes et vous proposer un lieu d’accueil unique et d’accompagnement individualisé dans la recherche d’un mode de garde pour votre enfant.

Son équipe

Le service Offre d’Accueil Petite Enfance (OAPE) se compose d'une équipe de professionnelles pluridisciplinaires aux compétences complémentaires :

- Assistante administrative

- Educatrice de Jeunes Enfants

- Puéricultrice et Assistante Sociale.

Ses valeurs

Pouvoir assurer un accueil et un accompagnement de qualité des familles et des Assistantes Maternelles en les impliquant dans le projet d’accueil de l’enfant et dans le dispositif OAPE.

Pour tendre vers cette qualité d’accueil et d’accompagnement, une démarche volontaire et participative est indispensable.

Chaque famille s’engage à transmettre les informations concernant le projet d’accueil de leur enfant (+ de 15h/semaine ; - de 15h/semaine ; changement de mode de garde….) ;

Les professionnel(le)s Petite Enfance (Collectif/Individuel) du territoire s’engagent à transmettre à l’OAPE l’ensemble des projets d’accueil, leurs disponibilités…

ses missions

• Centraliser les demandes d’Accueil : Accueil collectif : (demande de pré – inscription au sein des deux Multi-Accueils) // Accueil individuel : (au domicile d’un(e) Assistant(e) Maternel(le) ou d’une garde à domicile).
  • Offrir aux familles un lieu d’accueil et d’accompagnement individualisé dans le cadre du projet d’accueil de leur enfant ou futur enfant.
  • Participer à une fonction d’observatoire des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.
  • Animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
  • Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément.
  • Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel (Assistantes Maternelles et garde à domicile),

Permanences téléphoniques et entretiens sur rendez-vous :

La responsable de l'OAPE,  Béatrice RAIMBAUD-FAYET, assure une permanence téléphonique et organise des rendez-vous

au 05 56 67 58 11

• le lundi de 14h à 18h
  • le jeudi de 14h à 17h
  • le vendredi de 9h à 12h.

Pré-inscription

Un dossier de pré – inscription (Accueil collectif) a été créé, complété par une charte d'accueil des enfants de 0 à 6 ans, à télécharger ci-joint.

Le dossier dûment complété est à remettre auprès de Florence Modet, au Point Infos Droits :
Communauté de Communes du Vallon de L’Artolie
13 Chemin du Chêne de la liberté 33550 Lestiac

Tél : 05.56.72.56.50

infodroits@cc-artolie.fr

Ce dossier sera ensuite étudié en commission d’admission qui se réunit une fois par an pour attribuer les places.

Plan d'accès : Choisir son mode de garde / l'OAPE