Actions sociales

La communauté de communes s'engage en faveur de la lutte contre l'exclusion sociale et favorise toutes actions de solidarité en direction des domaines de la petite enfance, de l'enfance jeunesse et des personnes âgées, handicapées ou en état de dépendance

Petite-enfance

La communauté de communes est compétente pour construire, entretenir et gérer des structures d’accueil pour les enfants de 0-4 ans (halte garderie, multi-accueil, crèche familiale, Relais d’assistantes maternelles)

Elle pourra mettre en œuvre toutes actions favorisant la parentalité. Sont exclues les garderies gérées par les municipalité.

Enfance-Jeunesse

La communauté de communes est compétente pour construire, entretenir et gérer des structures d’accueil pour les enfants de 3-12 ans et les jeunes de 12 à 25 ans. Les périodes de fonctionnement sont les mercredis, les vacances scolaires et en périscolaires.

Personnes âgées, handicapées ou en état de dépendance

La Communauté de communes est compétente pour mettre en place des actions seule ou en partenariat permettant leur maintien à domicile (aides ménagères,portage de repas...).

La Communauté de communes est compétente pour

- adhérer à une mission locale et à toute structure assurant une mission d’intérêt communautaire à caractère social,

- réaliser des études et autres schémas nécessaires à la réalisation d’actions sociales,

- attribuer, sous réserve de l’accord du conseil communautaire, des

subventions exceptionnelles pour des actions humanitaires, signer toutes conventions avec des groupements ou associations à caractère social,

- verser des aides exceptionnelles, en complément des aides octroyées par les CCAS (fonds de solidarités) pour des foyers en difficulté,

- exercer dans la limite de ses compétences et dans des conditions définies par conventions de missions, prestations, études ou gestion de services pour le compte des communes, chaque intervention donnant lieu à une facturation spécifique dans les conditions définies par les conventions, conformément à l’article L5211-56 du CGCT relatif aux prestations de services.