Façade fluviale : première phase du cheminement doux

Façade fluviale /Aménagement des bord de Garonne
Publié le jeudi 29 octobre 2015

Façade fluviale : première phase du cheminement doux

Le 11 octobre dernier, lors de la ballade automnale, les randonneurs initiés et les familles ont pu emprunter les nouveaux équipements réalisés, première phase du programme global visant à assurer une continuité du cheminement le long de la Garonne : promenades bois à Langoiran, passerelles basses à Langoiran et hautes à Paillet, deux ponceaux à Langoiran (un autre est en cours d’installation près de la Cale à Lestiac sur Garonne). Grâce à ces aménagements, les sections les moins pratiquables sont désormais accessibles et permettent d’assurer la continuité du chemin. Plus tard, le cheminement doux intercommunal devra être relié aux bourgs et aux coteaux par des liaisons transversales.

Le cheminement doux enfin accessible

En partant de Tabanac et jusqu’à Rions, près de 10km sont désormais accessibles. Le randonneur ou le promeneur débutant peut longer la Garonne depuis Tramasset, emprunter les quais et longer la D10 à Langoiran jusqu’au Pied du Château, se diriger vers la Cale à Lestiac en franchissant les deux nouveaux ponceaux et arriver à Paillet par la nouvelle passerelle franchissant l’Artolie. Ce cheminement se poursuit vers l’île de Raymond et se termine à Rions en admirant, depuis la Maison du Passeur, les quais récemment rénovés. Cet itinéraire permet à la fois de contempler au plus près la Garonne mais aussi d’avoir une vue panoramique sur les Coteaux.

Autant que possible, les voies communales sont empruntées. Toutefois, la Communauté de Communes devra encore conventionner avec des propriétaires privés pour pouvoir réaliser des travaux de plus grande ampleur (revêtement du chemin, ...).

Pour l’année 2016, la mise en valeur des équipements et du parcours

En partenariat avec les associations de randonnée locales et la fédération départementale de randonnée, différents panneaux signalétiques vont être créés. L’office de tourisme du Cadillacais et du Langoirannais proposera des supports de promotion, d’information sur les circuits de randonnées donnant ainsi une dimension plus large au projet de valorisation de la façade fluviale.

Pour que l’accès et l’usage du cheminement soit encouragé, à la fois pour un usage local et touristique, l’aménagement d’espaces d’arrêt, d’observation seront aussi essentiels.

D’autres équipements en réflexion

La passerelle reliant la commune du Tourne et de Langoiran fait l’objet d’une étude afin d’harmoniser cet équipement avec les autres passerelles et ponceaux. La Communauté de Communes poursuit en parallèle la définition du projet de réhabilitation des quais bâtis sur la commune de Langoiran et sa programmation pluriannuelle des travaux.

13 chemin du chêne de la Liberté
    33550 Lestiac sur Garonne