Dissolution de la CDC du Vallon de l’Artolie : La continuité des services et les changements

Dans le cadre de la dissolution de la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie, les élus se sont accordés pour maintenir l’accès des équipements et des services aux usagers .
Publié le mardi 06 décembre 2016

LA CONTINUITE DES SERVICES POUR LES HABITANTS

L’accès aux structures enfance jeunesse

A compter du 1er janvier 2017, les structures enfance- jeunesse relèveront de la gestion des nouvelles communautés :

•  Portes de l’Entre-Deux-Mers : les multi-accueils (0-4 ans) du Tourne, de Langoiran, le RAM, le LAEP ainsi que l’accueil de loisirs (3-11 ans)
  •  Coteaux de Garonne / Podensac : l’accueil de loisirs de Rions
  • Créonnais : le Point Jeunes (secteur ados 11-17 ans) situé à Capian

A ce jour, la question de l’accès aux différentes structures pour les habitants du Vallon de l’Artolie de ces différentes structures se pose. Les élus en charge des différentes collectivités ont décidé de garantir l’accès aux habitants déjà inscrits à ces services au moins jusqu’ a la fin de l'année scolaire. Pour les enfants de moins de 4 ans déjà présents dans les multi-acceuils, leur inscription est assurée jusqu'à l'entrée à l'école maternelle.

Le portage des repas à domicile

Le service de portage de repas sera maintenu par les différentes communautés de communes mais selon des modalités différentes (liaison froide, tarifs, …). Un courrier et une rencontre individuelle permettront de répondre à toutes les questions.

L’accès au pôle social

Les missions actuelles du pôle social seront maintenues au moins pour l’année 2017. Le point CAF, l’accès aux services Pôle Emploi, les permanences MDSI, le portage de repas, la mutuelle de village,… continueront à fonctionner jusqu’à la redéfinition du projet politique à l’échelle du nouveau territoire.

Les actions culturelles et environnementales

Les Communautés de Communes des Coteaux de Garonne et de Podensac ont décidé d’intégrer les services culturels et espaces naturels. Les actions proposées par ces services (programmation culturelle, programmation nature/culture, éducation artistique et culturelle, ...) seront étudiées et redéfinies dans le cadre du nouveau territoire, en complémentarité avec les structures et projets existants.

Les changements et les incertitudes

Les aides aux associations locales

Les dispositifs d’aide aux associations et de prêt de matériel tels que définis par le Vallon de l’Artolie ne seront plus maintenus. Au 1 janvier 2017, les associations devront se référer, en fonction de leur siège social, à leur territoire pour connaitre les nouvelles modalités de soutien.

Les services délégués

L’adhésion à différents syndicats (Pôle d’Equilibre Territorial) et associations (Mission Locale, Office de Tourisme, OTEM) relèveront de la décision de chaque nouvelle collectivité.

Les grands projets et travaux

L’action de réhabilitation de la façade fluviale, démarrée en 2014, pourrait être poursuivie par la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers au nord et par les Coteaux de Garonne/ Podensac pour le sud. L’ensemble de ce projet s’intègre dans une dynamique inter-communautaire et dans une réflexion plus globale du tourisme fluvial.

Les travaux résultant des intempéries de juillet 2014 ont été réalisés pour partie.

Les derniers travaux hydrauliques sur l'Artolie ont été terminés mi-novembre. La consolidation des berges  à Lestiac et Paillet n'est pas encore engagée.

Les travaux de voirie quant à eux ont fait l’objet d’une consultation et l’entreprise CMR  a été retenu. Ils devraient être réalisés au 1er trimestre 2017.

Les travaux relevant des communes de Tabanac, Le Tourne et Langoiran seront réalisés par la CDC des Portes de l’Entre-Deux-Mers. Les subventions acquises seront transférées.

Concernant les travaux sur les communes de Rions, Paillet et Lestiac, le maître d’ouvrage n’est pas définitivement identifié (commune ou intercommunalité).

Ordures ménagères : la redevance incitative en partie abandonnée ?

Suite à la dissolution du Vallon de l’Artolie au 31 décembre prochain, les modes de collecte et de paiement des ordures ménagères seront modifiés. Les six communes qui intègrent les CDC du Créonnais et des Portes de l’Entre-Deux-Mers (Capian, Cardan, Villenave de Rions, Langoiran, Le Tourne et Tabanac) seront soumises au régime déjà choisi par ces communautés de communes, à savoir la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Les trois communes qui rejoindront la nouvelle intercommunalité regroupant le Podensacais et les Coteaux de Garonne (Lestiac-sur-Garonne, Paillet, Rions), conserveront le système actuel de redevance incitative.

À noter que ces changements pourraient intervenir dès le 1er janvier 2017.