Le rôle d’une assistante maternelle

Le jeu joue un grand rôle dans votre journée d’assistant de jardin d’enfants

Si vous voulez être un assistant de crèche, il est sage d’essayer d’imaginer à quoi ressemblera votre journée en tant qu’assistant de jardin d’enfants. Ce sera souvent une question posée lors de la visite du PMI : à quoi ressemblerait une journée typique à la maison si vous devenez un assistant de jardin d’enfants… Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.

Les grandes règles de votre journée en tant qu’assistant de jardin d’enfants typique

Un jour typique de l’assistant de maternelle doit respecter quelques règles principales :

  1. assurer le confort et le bien-être de l’enfant, notamment en respectant son rythme  : repas, siestes, activités manuelles, sorties, etc., doivent être planifiés en fonction du rythme de chaque enfant, et les horaires adaptés certains jours si l’enfant est fatigué, malade, etc.
  2. la sécurité des enfants d’abord et avant tout  : c’est le point crucial pour la plupart des PMI. Cela signifie, en particulier, que vous ne devez pas entreprendre pendant la sieste des activités qui, si elles sont brusquement interrompues, se révéleraient dangereuses (p. ex. repassage, cuisine)
  3. rassurants rituels  : votre journée doit être ponctuée de petits rituels parce qu’ils rassurent les enfants ! Il peut être « bonjour du matin », lire une histoire avant la sieste, stocker avant l’arrivée des parents mais aussi des rituels plus « utilitaires » tels que se laver les mains avant le repas ou passer aux toilettes avant la sieste
  4. dans le programme, l’éveil et l’apprentissage de l’autonomie  : c’est l’un des deux aspects les plus importants de la profession d’assistant de maternelle. Pour promouvoir cet éveil de l’enfant, et son apprentissage de l’autonomie, varier les plaisirs : on alterne jeux gratuits et activités dirigées, exercice physique et exercice « intellectuel » (lecture, puzzles…), on « voit régulièrement le pays » lors des sorties ou promenades, on rencontre d’autres enfants dans le parc, à la RAM ou à la bibliothèque de jeux, etc.

Si vous avez des enfants que vous devez prendre ou ramasser à l’école, n’oubliez pas d’incorporer ces « contraintes » dans votre programme car vous serez probablement défié sur ce point par le PMI.

Dans la matinée, généralement, vous êtes calme

L’ arrivée des enfants est généralement décalée

Votre journée en tant qu’assistant de jardin d’enfants peut commencer à partir de 7h, en fonction de l’heure d’arrivée des enfants. En principe, il est conseillé de pas de 1/4 d’heure leur arrivée des enfants, afin d’avoir le temps d’accueillir chaque enfant calmement, lui donner le temps de dire au revoir à papa ou maman et dediscuter pendant quelques minutes avec ses parents .

Après le départ des parents, prenez soin de chaque enfant individuellement pendant quelques minutes : changez les bébés si nécessaire, apprenez aux plus âgés à se sentir à l’aise (enfilez leurs pantoufles, accrochez leur manteau sur le porte-manteau…)

Une fois que tout le monde est arrivé, pourquoi pas rassembler tous les enfants pour un petit rituel du matin  : tout le monde dans les cercles pour dire bonjour et discuter de ce que nous allons faire pendant la journée, le temps de la journée, la veille, puis nous nous réveillons en douceur avec des chansons ou en lisant un livre, etc. ?

Ensuite, des jeux gratuits ou des activités manuelles se suivent

La journée peut ensuite être suivie d’ un jeu libre ou, pendant la sieste des plus jeunes, d’ activités manuelles (le matin est le moment le plus approprié pour l’apprentissage et la concentration). Bien sûr, chaque enfant est libre de participer ou non. Par exemple, vous pouvez offrir aux enfants de dessiner, peindre, cuisiner, bricoler avec de petits objets à donner à leurs parents, etc.

Vous pouvez également leur proposer une sortie dans les lieux publics (bibliothèque, bibliothèque de jeux, Ram…).

Une petite sortie ouvre l’appétit

Beaucoup de malfaiteurs sortent un peu avant le déjeuner lorsque le temps le permet, une fois que les plus jeunes sont réveillés de la sieste : les enfants obtiennent de l’air frais, se détendre après une activité dans laquelle ils ont dû se concentrer, l’exercice ouvre leur appétit.

Si le temps ne le permet pas, pourquoi ne pas planifier un autre type d’activité pour se défaire  : cours de motricité improvisée avec matelas et coussins, danse, jeu de société qui vous fait bouger (par exemple chaises musicales)… ?

A midi, le déjeuner est un moment de partage

Vers midi, c’est évidemment l’ heure du déjeuner, le point culminant de votre journée en tant qu’assistante de maternelle.

Avant d’aller à la table, laver à la main  : tout le monde dans l’évier, sur une marche pour les plus âgés, et leur apprendre à savonner, frotter les mains et rincer correctement.

C’ est l’occasion pour les plus petits de manger équilibré, de découvrir de nouveaux goûts, de poursuivre leur diversification alimentaire.

Selon l’âge des enfants que vous accueillez, ils seront tous à la table en même temps (dans des chaises hautes, attachés) ou vous les ferez manger façon décalée (les bouteilles d’abord, de sorte que les plus petits peuvent dormir d’abord car ils dorment généralement plus longtemps).

Quand tous les enfants mangent à table, c’est un moment de partage (discussion entre eux et avec vous) et d’ éveil (autonomie d’apprentissage).

Dans l’après-midi, nous dormons, nous jouons et nous goûtons

La sieste vous permet de souffler un peu au milieu de votre journée en tant qu’assistant de maternelle

L’ après-midi commence généralement par une sieste (environ 2h) qui permet aux enfants… comme Nanny de se reposer 😉

Avant la sieste, vous pouvez lire une petite histoire tous ensemble ou chanter une chanson, pour calmer les enfants et les préparer au repos .

Pendant la sieste, ne planifiez pas d’activités bruyantes ou d’activités qui ne pourraient pas être interrompues immédiatement (cela signifie pas de repassage, pas d’aspirateur, pas de vadrouille, car si un bébé se réveille d’une sieste, le sol pourrait glisser, etc.). D’autre part, vous pouvez planifier de débarrasser la table de déjeuner, nettoyer la cuisine et surtout préparer des collations !

Les enfants se réveillent de la sieste chacun à leur propre rythme.

Le thé de l’après-midi est un rituel que les enfants aiment

Après la sieste, donnez-leur une collation équilibrée  : fruits, biscuits ou produits laitiers. Vous pouvez également manger une collation que vous avez préparée ensemble le matin (crêpes, gâteaux, etc.)

Selon votre horaire, vous pouvez sortir un peu

Après la sieste, si le temps est bon, et si vous avez le temps avant l’arrivée des parents, vous pouvez amener les enfants à passer un peu à l’extérieur , par exemple dans le parc, afin qu’ils rencontrent d’autres enfants et socialisent.

Si les parents arrivent tôt (17h par exemple), ou si vous ne pouvez pas sortir, planifiez des jeux tranquilles à la fin de l’après-midi (comptines, lectures) et surtout qui peuvent être facilement interrompus lorsque les parents arrivent.

Retrouvailles avec parents est un moment important pour les enfants

10 minutes avant l’arrivée des parents, expliquez aux enfants que leurs parents arriveront bientôt, rangez les jouets un peu avec ceux d’âge (il n’est jamais trop tôt pour apprendre à ranger !), préparer les sacs à langer des enfants (n’oubliez pas de vérifier que rien ne manque pour le lendemain : couches, lait, etc.)…

Ensuite, une fois que les parents arrivent, faites la transmission le jour même , aidez les enfants à s’habiller et prenez le temps de dire au revoir. Installez éventuellement un petit rituel pour cela : petite chanson pour dire au revoir, programme du lendemain, etc.

Après le départ des enfants, votre journée en tant qu’assistant de jardin d’enfants n’est pas terminée

Une fois que les enfants sont partis, tout reste à être prêt à les recevoir dans de bonnes conditions le lendemain matin. Il est donc nécessaire de stocker (jouets, matériel de garde d’enfants,…), de nettoyer les pièces où se trouvaient les enfants (balai, aspirateur, etc.), faire la vaisselle si nécessaire, mettre le linge quotidien dans le sale (bavoir, serviettes, etc.), et si vous fournissez les repas des enfants, préparer le repas du lendemain.

Et si vous planifiez des activités le lendemain, préparez les fournitures nécessaires, faites les impressions, découpage, etc.

C’ est tout, tout est prêt ? Vous pouvez souffler, votre journée en tant qu’assistante de maternelle est plus… !

Tag : les maisons d’assistantes maternelles